top of page

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Un Centre de Formation en Pédagogie Perceptive :

www.cf3p.info

Un centre d'Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive : Des publications et travaux universitaires à découvrir :

cerap.org

A la croisée des intelligences, le corps
source d'apprentissage et d'innovation.
Prendre appui sur son corps pour être créateur
  de sa vie personnelle, relationnelle, professionnelle.
 
 
 
 
Qu’est-ce que la pédagogie
perceptive ?
Education Perceptive et relationnelle
 
Une philosophie, une éthique, une pédagogie du vivant
tournée vers la croissance de la nature sensible de l'homme, 
Un art de l'accompagnement Fondé par Danis Bois.
 
Issue des travaux du Pr Danis Bois, la Pédagogie perceptive s'inscrit dans le 
paysage des méthodes qui visent le développement des ressources humaines.
elle est l’héritière d’un champ de recherche qui s’est ouvert en France dès le début des années 80.
Sa spécificité est de valoriser, tant au niveau de ses pratiques que dans ses modèles théoriques, la place centrale du corps et de la perception dans les processus d’apprentissage, d’interaction et de changement des êtres humains.
 
Le corps… de quel corps parle-t-on ?
 
La plupart du temps, le corps est abordé dans son « extériorité », c'est-à-dire dans sa forme, soumise aux normes esthétiques que la société fait peser sur lui, ou dans son mouvement, considéré dans sa fonction utilitaire de porter nos actions et nos déplacements…
Tous les jours il doit répondre à des exigences et des rythmes qui valorisent sa fonctionnalité et son esthétique mais qui ne prêtent aucune attention à sa sensibilité.
Pourtant, de plus en plus, nous sommes invités, en tant que personnes et en tant que professionnels, à « prendre soin » de notre corps et à « l’écouter » davantage. Pourquoi ? Parce que la science (notamment la psychologie du développement et les neurosciences cognitives) met à jour son rôle central dans notre évolution : il est notre premier espace d’existence, notre « environnement interne » où se joue une écologie aussi importante pour notre vie que l’écologie de la planète.
Dès la naissance, notre corps est un acteur essentiel de la construction de notre identité et il reste tout au long de notre vie partie prenante de la moindre de nos pensées, actions ou émotions.
C’est à travers lui que nous existons, pensons, agissons, ressentons nos émotions ; c’est grâce à lui que nous sommes en lien avec notre environnement à chaque instant ; c’est en lui qu’émergent nos modes d’action, de pensée et même de création.
Ces fonctions corporelles, peu connues dans le milieu non spécialisé, représentent pourtant un véritable potentiel de ressources individuelles et collectives, dont les impacts sur la qualité de vie personnelle et professionnelle sont bien visibles dans de nombreux secteurs d’activité.
 
Ce sont ces ressources et ces impacts que la pédagogie perceptive vous propose de développer et d’intégrer dans votre activité.

 

 

 

 

D’où vient la pédagogie perceptive ?

 

Elle est issue des recherches pratiques et théoriques menées depuis le début des années 80 par Danis Bois, docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales et directeur du Centre d’Études et de Recherches appliquées en Psychopédagogie perceptive (www.cerap.org). Ses travaux se situent au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendlin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Biran, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d’une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).

La pédagogie perceptive est aujourd'hui déclinée et développée dans des champs professionnels variés, par une équipe de praticiens et de formateurs experts dans leur domaine.

 

Les travaux de recherche sur la pédagogie perceptive

Les pratiques et théories porposées font l'objet de nombreux travaux de recherche consultables sur le site du Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perceptive affilié à l'Université Fernando Pessoa de Porto (Portugal) : www.cerap.org

 

Comment « fonctionne » la pédagogie perceptive ?

 

La Pédagogie Perceptive® repose sur quatre modalités pratiques : l’introspection, la gymnastique sensorielle et Lecture du mouvement, le toucher et la parole.

 

L’introspection sensorielle®

La pratique de l’introspection favorise la perception de soi et le sentiment d'exister, le calme, le recul, la solidité et l’équilibre face aux situations et événements extérieurs. Des recherches scientifiques en montrent l’efficacité dans le domaine du bien-être au travail et de la prévention des risques psycho-sociaux. Dans la Pédagogie Perceptive, elle est « sensorielle » : cela signifie que l’attitude méditative s’ancre dans la dimension du ressenti, qui s’articule ensuite à la réflexion habituelle, plus cognitive, sur les projets, missions ou problématiques à accompagner.



La gymnastique sensorielle®

C’est un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels effectués dans une lenteur relâchée. En développant la fluidité du geste et l’acuité de la présence, cette pratique permet de s’engager dans les actions de façon plus globale, moins coûteuse en énergie, plus présente, et avec davantage d’impact dans la communication.

 

 

Le toucher 

Le toucher utilisé dans la Pédagogie Perceptive est un toucher de relation, un dialogue non verbal qui éveille à une sensibilité nouvelle et permet de prendre conscience de parties imperçues de son corps et de soi-même, des parts de soi qui s'éveillent. Le corps devient ainsi progressivement un organe de perception à part entière, qu’il est possible de mettre en jeu dans ses actions professionnelles.

 

 

La parole

L’entretien pratiqué en Pédagogie Perceptive offre un espace pour valider les perceptions corporelles et les intégrer dans les procédures d’aide, d’accompagnement, de transmission pédagogique, de construction de projet, de management, etc., où la parole tient une place prépondérante.

 

Texte de présentation issu du site www.cf3p.info

 
 
POUR EN SAVOIR PLUS :
Un Centre de Formation en Pédagogie Perceptive :
www.cf3p.info
Un Centre d'Etude et de Recherche appliquée en Psychopédagogie Perceptive : des publications et recherches universitaires à découvrir : cerap.org
 

AMPLITUDE

Des racines et des ailes pour déployer de nouveaux possibles

 

 

Dans un monde en mutation,

Accompagner les potentialités humaines, les évolutions et les projets,

 choisir la vie pour repère.

 

 

"Le plus grand bien

que nous puissions
faire aux autres
n'est pas de
leur communiquer
notre richesse,
mais de
leur révéler la leur".
Louis Lavelle

 

"L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre".

St Exupéry

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
Nathalie Bois-Huyghe   -   nat.bois@orange.fr 
 
Créé avec Wix.com

Amplitude. Bordeaux, Ecosystème Darwin - France

bottom of page