![]() |
---|
![]() |
APPRENDRE Ã :
Prendre soin de sa nature humaine
Renouer avec une qualité de proximité à soi, aux autres.
Prendre son envol, son élan
Retrouver son Amplitude et sa potentialité
Vivre sa Croissance et son Ancrage
Apprendre à s'engager dans l'action
autrement..
Recharger ses batteries
Percevoir et mobiliser ses ressources
Se situer dans l'espace
Trouver sa place,son unité, sa singularité.
Retrouver le sens, l'orientation, la motivation.
Renouer avec son tempo, ses rythmes, ses impulsions.Apprendre à se situer dans le temps, goûter le temps autrement.
Mettre du coeur dans sa vie, ses relations,
Retrouver le goût de soi, la valeur de la vie.
La gymnastique sensorielle
est une pratique de déploiement de ses ressources et de développement de la perception de soi, née au milieu des années 90 de l’étude que menait, et mène encore le Pr. D. Bois sur les manifestations du vivant dans le corps humain.
Il s’agit d’un ensemble de séquences chorégraphiées de mouvements lents, permettant aux personnes qui les pratiquent de découvrir la richesse de sensations et de sens qui habite leur corps en mouvement, de goûter une nouvelle fluidité dans leur geste, de développer un ancrage corporel plus solide, de gagner en puissance et en douceur dans l’action et de remettre en mouvement certaines retenues qui freinent leur engagement dans leur existence.
La gymnastique sensorielle comprend des exercices de base à pratiquer en position assise ou debout, un mouvement codifié (lui-même composé d’un mouvement dit « d’accordage somato-psychique », de 4 « degrés » chorégraphiés et d’un mouvement de synthèse reprenant l’essentiel des constituants des 4 autres), ainsi que d’autres situations gestuelles variées (mouvement au sol, mouvement dansé, mouvements à deux, mouvements avec bâtons, ballons…).
Cet ensemble explore graduellement différentes caractéristiques du mouvement humain (orientations, amplitudes, rythmes, intensités), et constitue ainsi une structure pédagogique progressive vers davantage de conscience, de solidité, d’adaptabilité et de créativité dans l’action, l’expression et la relation.

Dans un monde souvent soumis au rythme effréné des impératifs de performance et de productivité, un nombre croissant de personnes se donnent d’autres priorités, d’autres valeurs : s’offrir des pauses ressourçantes, soigner son équilibre et sa sérénité, écouter son corps, s’ouvrir à une réflexion intérieure méditative, renouer avec une qualité de proximité à soi, aux autres, à la vie, exprimer toute la richesse de ce que nous sommes, déployer sa puissance et sa créativité personnelles. Bref, renouer avec un sentiment de croissance!
Pour répondre à cette aspiration, nous vous proposons des ateliers de gymnastique sensorielle !
Venez découvrir cet art du mouvement, lE Samedi 4 JUIN au Bivouac : de 14h à 16H.
Des exercices de base à pratiquer en position assise ou debout, 4 « degrés » et l’enchaînement de synthèse du mouvement codifié, mouvement au sol, mouvement dansé, mouvements à deux...

Un samedi par mois !

Samedi 30 AVRIL 16 H-18H
Samedi 14 MAI 14-16 H
Samedi 4 JUIN 14-16H
La Gymnastique sensorielle :
Un outil pour accompagner son ancrage et son amplitude



25 Euros
Où?
BIVOUAC
Darwin
87, Quai de Queyries
33100 Bordeaux -Bastide
"Cette séance de travail en mouvement me donne de l'équilibre dans mes élans. Ça me donne de la stabilité, le sentiment d'avoir tout le temps pour avancer, ça me donne le gout du chemin sans enjeu de direction ni de finalité. Ça me donne le goût du trajet. De la tranquillité. J'ai le setiment de m'être connecté à une sorte d'insouciance, de tranquillité, d'avoir compris la vie..dans sa simplicité. Je repars avec la joie simple, la confiance et le sentiment que tous les possibles sont accessibles... "

AMPLITUDE
Des racines et des ailes pour déployer de nouveaux possibles
Dans un monde en mutation,
Accompagner les potentialités humaines, les évolutions et les projets,
choisir la vie pour repère.
"Le plus grand bien
que nous puissions
faire aux autres
n'est pas de
leur communiquer
notre richesse,
mais de
leur révéler la leur".
Louis Lavelle
"L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre".
St Exupéry

